Home
 



Avec ses étangs et ses rivières, Signy permet aux amoureux de la pêche et des promenades au bord de l'eau de s'adonner pleinement à leur passion.
Carte de pêche à l'année ou à la journée. Renseignement auprés du Président M. Ryzy : 03 24 37 50 61
Retour en haut de la page
Il s'agit d'étangs artificiels, créés lors des 18 et 19 ème siècles, à l'usage des usines métallurgiques.
situés en pleine forêt, ils sont autorisés à la pêche pour tout possesseur de l'action de la société de pêche locale. Celle-ci procède régulièrement à leur ré-empoissonnement.
Retour en haut de la page
L'étang de La Forge (d'une superficie de 6 hectares)fut créé en 1550 en même temps que le haut fourneau voisin (Concession accordée à N. Lécuyer). La forge conserva son activité jusqu'en 1883, date de l'arrêt du haut fourneau. Ses marteaux servent de bornes à l'entrée du château. Vers 1930, il fut installé une turbine électrique qui fournissait du courant à Signy et Brognon.
Retour en haut de la page
Etant le plus accessible, il a été choisi pour y aménager la plage de la Base de Loisirs; il est aussi le plus proche du Domaine de la Motte.
Comme la plupart des étangs de la région, il fut créé pour fournir l'énergie à un établissement métallurgique, en l'occurence, une forge.
Retour en haut de la page
La concession accordée par le Seigneur de Signy date de 1601. Son activité cessa lors des destructions de 1636, et elle ne fut pas reconstruite.
L'étang tire son nom d'une "motte" d'origine inconnue située à proximité et connue sous le nom de "Butte aux Renards".
Retour en haut de la page
D'une superficie de 8 hectares,
il est situé au milieu de la forêt.
S'agissant d'un étang privé, la pêche y est permise sur autorisation spéciale.
Retour en haut de la page
La "Petite Eau" est un canal aménagé pour détourner les eaux du Gland vers la vallée de Signy en vue de mieux alimenter les moulins situés sur le ruisseau.
Elle est mentionnée vers 1180 dans les inventaires de Saint Nicaise de Reims. Les espagnols l'auraient remise en état vers 1650 au cours des guerres de Trente Ans pour remettre en fonction le haut fourneau, auquel elle apportait l'énergie pour actionner les souffleries, les meules et le moulin à sable.
Retour en haut de la page
Cette petite rivière, affluent de l'Oise, au cours d'environ 30 kilomètres, traverse le territoire de Signy, et ses quatre étangs, sur une longueur de 4 à 5 kilomètres...
Retour en haut de la page
EMAIL :
Les dernières Actualités
Mini Golf : Le mini golf est accessible aux personnes extérieu ...
  Toutes les Actualités
Les dernières Annonces
   Recherche
  je recherche monsieur phillipe detrez qui habitais ...
 
   Vente
  Particulier vend terrain constructible 1 334 ...
 
   Recherche
  Je cherche des informations concernant la tombe ab ...
 
  Toutes les Petites Annonces