Home
 



L'Eglise de Signy fut construite au XVII ème siècle, après l'incendie de l'édifice précédent, brûlé en 1636 par les espagnols.

La construction demanda 6 années de travail, entre 1680 et 1686, comme le montrent les dates situées, pour l'une dans la façade de la Tour (1680), et l'autre à l'extérieur, au dessus d'un machicoulis (1686).

Retour en haut de la page
Elle a la forme d'une croix latine de 36 mètres de long, 10 mètres 66 de largeur dans la nef et 12 mètres de hauteur sous les voûtes. La flêche du clocher s'élève à 30 mètres au dessus du sol.
Retour en haut de la page
Les murs, épais de 3 mètres à la base de la Tour, sont en schiste quartzeux. Par la tour-porche, flanquée de deux échaugettes de guets à poivrières, on pénètre dans la nef voûtée de briques sur croisées d'ogives de pierres jaunes.

Le bâtiment est à la fois une église et une maison forte, bâtie en un temps ou subsistait encore les souvenirs d'invasion... Elle figure en bonne place dans le circuit des églises Fortifiées de Tierache.
Retour en haut de la page
C'est un important rocher de quartzite en forme de table situé dans la vallée du Gland à proximité de l'ancien chemin de Signy à Brognon.

La cavité creusée à la surface et les sorties de marches à l'arrière, laissent supposer un aménagement humain. Cette cavité présente par ailleurs la particularité d'être emplie d'eau, même en période de sécheresse la plus intense. Certains y voient sans preuves, un autel druidique. D'autres prêtent à l'eau qui stagne des vertus anti-eczémateuzes...

Retour en haut de la page
La légende prétend qu'au cours d'une procession, une statue de la vierge transportée de Gland à Brognon, fut déposée sur la pierre et qu'ensuite il ne fut plus possible de la soulever. Par la suite, le lieu est devenu l'objet d'un culte populaire (voeux, offrandes) et a reçu le nom de "Pierre de la Vierge".
Retour en haut de la page
Le Hameau de Gland est le plus ancien établissement humain historiquement connu.
En 1132, le Baron de Rumigny fit une donation aux moines pour y assurer un service religieux régulier dans une chapelle qui y était construite. Plus tard, le service revint à l'Abbaye de Bucilly.
Au 18 ème siècle, la chapelle étant ruinée, le service fut transféré au chateau de Signy.
Retour en haut de la page
C'est l'un des plus vieux chemins de Signy.

Connu sous le nom de "Chemin d'Antheny à Gland", il existait déjà en 1214 puisqu'il est précisé comme limite du territoire du village dans la charte.
Retour en haut de la page
EMAIL :
Les dernières Actualités
Mini Golf : Le mini golf est accessible aux personnes extérieu ...
Randonnée du PNR : randonnée de 3.5 km dans la forêt de Signy le peti ...
  Toutes les Actualités
Les dernières Annonces
   Recherche
  je recherche monsieur phillipe detrez qui habitais ...
 
   Vente
  Particulier vend terrain constructible 1 334 ...
 
   Recherche
  Je cherche des informations concernant la tombe ab ...
 
  Toutes les Petites Annonces